Bùthìba

Des statuettes de dimensions variables figurent souvent un geste ou un thème particulier: une femme avec un enfant, une figurine avec une main sur la bouche ou les bras levés etc... Elles sont conçues pour résoudre une situation provoquée par la présence d’un Thíl (esprit) inconnu, capable de porter préjudice à la personne concernée. Ce sont des Bùthìba (singulier Bùthìb), la grande statue façonnée la première pour donner au plus vite un support à l’esprit en errance, objet du danger, est dénommée Bùthìb kõtín.
Cacher ses mains derrière le dos par exemple, exprime l’impuissance face à la mort, tandis que lever les bras signifie maudire quelqu’un dont la confiance a fait défaut et chercher l’aide des opposants. Le droit « sacré » de malédiction est réservé aux femmes qui, en fonction de leurs statuts, de leurs rangs et de leurs liens de parenté avec le mort, se servent du code complexe des gestes pour exprimer leurs ressentiments. Autrefois, le geste de croiser les mains sur la poitrine appelait tous les hommes à la vengeance. Encore actuellement elles lèvent le bras gauche contre « ceux du côté de la mère » (les membres du matriclan de la mère), le bras droit contre « ceux du côté du père » (les membres du matriclan du père) et les deux pour maudire le temps présent et revenir au passé, moyennant l’intercession des ancêtres. Par allusion à ce langage, la statuette d’une femme aux bras levés sera utilisée à la suite d’une ancienne faute grave non encore réparée, qui a engendré la manifestation d’un Thil (esprit) susceptible d’apporter la mort dans la maison de l’intéressé. Par extension, elle est aussi employée pour stopper l’influence d’un ancêtre inachevé qui fait échouer tous les projets.
Chaque statue est unique, mise à part le style du sculpteur. Elles répondent à un besoin précis, ce sont des remèdes. Lorsqu’elles sont très dégradées et ne font plus honneur aux esprits des ancêtres, ceux-ci sont transférés dans une nouvelle statuette. L'ancienne, ne devant pas être détruite, continuera de se dégrader.
La position de la tête vers la droite ou la gauche dépend du lignage. La gauche représentant le lignage matriarcal et la droite le lignage patriarcal. Il semblerait qu'il en soit de même pour l'utilisation du bras gauche ou droit.
Ainsi dans sa tombe, l’homme doit être couché sur le côté droit, la main droite sous la tête, et la femme sur le côté gauche, la main gauche sous la tête ; les jambes sont repliés en « chien de fusil ». Le visage est tourné vers l’Est, origines des Lobi et direction du pays des morts. Source : Madeleine Père


Statue Lobi femme 2 bras levées
Lobi femme (Bùthìb) statue en bois avec patine sacrificielle, 2 bras levés. Elle mesure 51 cm de hauteur et a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso. Commentaire Binaté Kambou : «Le fétiche a demandé cette figurine pour empêcher les sorciers de rentrer dans la maison.»
Statue Lobi femme assise avec collier 4 cauris
Lobi femme portant un collier de quatre cauris, assise sur un tabouret à quatre pied. Le chiffre 4 est réservé aux femmes et le chiffre 3 aux hommes. Cette statue en bois avec patine sacrificielle (Bùthìb) mesure 52 cm de hauteur, elle a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso.
Statue Lobi de femme assise avec la main sur le menton
Lobi femme assise avec la main gauche sur le menton (Bùthìb). Cette statuette en bois 32 cm de hauteur et a été collectée dans la région de Gbomgblora au Burkina Faso.
Statue Lobi de femme avec la main sur le menton
Lobi femme avec la main gauche sur le menton. Coiffure Yuú-jimàni Cette statue en bois (Bùthìb kõtín) avec patine sacrificielle, mesure 110 cm de hauteur. Elle a été collectée dans les environs de Gaoua au Burkina Faso. Ancienne collection Christophe Vidal. Statue Lobi d'homme avec la main sur le menton
Lobi homme avec la main droite sur le menton. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín), recouverte d'une patine sacrificielle, mesure 95 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso. Ancienne collection Christophe Vidal.
Statue Lobi d'homme avec les mains sur le sexe
Lobi homme avec les mains sur le sexe. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín) mesure 98 cm de hauteur. Elle provient du village d'Irdjaka proche de Doudou au Burkina Faso.
Statue Lobi de femme avec les bras croisés sur la poitrine
Lobi femme avec les bras croisés sur la poitrine, signe de deuil et appel à la vengeance. Coiffure Yuú-Bílámí.
Cette sculpture en bois (Bùthìb kõtín) , est recouverte d'une patine sacrificielle et mesure 81 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso.
Statue Lobi de femme avec les mains sur la poitrine
Lobi femme avec les deux mains sur la poitrine. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín) avec patine sacrificielle, mesure 64 cm de hauteur. Elle a été collectée vers Batema dans la région de Kampti au Burkina Faso.

Statue homme Lobi torse inversé
Cette statue Lobi en bois (Bùthìb kõtín) avec patine sacrificielle mesure 83 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso. Elle est très surprenante, elle est anthropomorphe, mais le torse et les bras sont inversés.

Statue thérianthrope de femme Lobi
Cette statue Lobi collectée également dans la région de Kampti au Burkina Faso, est encore plus surprenante. Il s'agit d'une statue thérianthrope, comme les divinités égyptiennes, le corps est féminin mais la tête est animale (tête de caméléon avec une crête dorsale). Mis à part le visage, la sculpture est plutôt brute. Les bras sont cachés dans le dos, et l'un deux semble rejoindre la crête dorsale, quant aux jambes, elles sont pratiquement à l'état brut et fortement érodées. Elle mesure 100 cm de hauteur et a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.
Statue Lobi totem tricéphale
Lobi tricéphale, totem extérieur servant à la protection du village. Cette statue en bois mesure 106 cm de hauteur, elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.

Le rôle des féticheurs (Thíldaár pluriel Thíldárá), qui utilisent ces Bùthìba, consiste, entre autre, à rendre un culte à des mauvais morts décédés de causes non naturelles (noyés ou mordus par un serpent), afin de contenir la puissance du thìl dans un domaine rituel précis.
Chaque Thìldaár est le détenteur incontesté d’un thìl particulier et des pratiques de guérison qui permettent de contrer sa manifestation.
Ces guérisseurs et sorciers ont des procédés s’appuyant sur un ensemble de Bùthìba associé à une catégorie d’esprits ayant des accointances avec les Kõtórsi, entités souveraines de la brousse (huòn), véritables génis locaux dépeints comme des créatures de petites tailles, très poilues, à l’humeur fantasque pleine d’une rouerie menaçante.
Les Kõtórsi jouent donc un rôle particulier par rapport au savoir-faire des Thíldárá (féticheurs) en raison de leurs bonnes relations avec les esprits que ces derniers maîtrisent, et auxquels les Kõtórsi transmettent leurs connaissances sur les plantes médicinales.
La méthode de guérison suivie par les Thíldárá, est grosso modo toujours la même, mais les différentes pratiques destinées à ces types d’esprits, possèdent chacune sa spécificité avec des Thíldárá distincts.
Thílkuùr, entité à deux esprits, peut provoquer, chez les femmes fécondes, la gestation d’un « revenant », un Bìsana puú (enfant pourri), émanant de petits enfants décédés avant d’avoir été initiés au rituel collectif du Jòrò. Cette menace implique de faire appel aux Thíldárá, spécialisés dans le domaine du Bãbìsèrè, c’est à dire dans tous les cultes et pratiques associés à la maternité et à la pré-natalité, quand des enfants sont procréés après de fausses couches ou le décès de leur aîné, et considérés comme les envoyés de Thílkuùr.
Leur aspect, dicté, par l'esprit même, se concrétise dans un ensemble de créations imaginaires qui décrivent les différentes compétences. C'est le cas de la statue Janus qui témoigne de la capacité de pénétrer dans le monde de l'obscur. Daniela Bognolo Lobi 2007

Statue Lobi de femme bicéphale
Lobi femme bicéphale (Bùthìb kõtín). Cette statue en bois mesure 129 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.
Statue de femme Janus Lobi
Lobi femme Janus avec labret. Elle représente Dopkà, personnification du sír, puissance néfaste associée au sang menstruel et conférant un pouvoir sorcier. D’où cette figure féminine à tête janiforme qui montre la faculté d’agir par-derrière des sorcier. Daniela Bognolo Lobi 2007. Cette sculpture en bois (Bùthìb kõtín), recouverte d'une patine sacrificielle, mesure 92 cm de hauteur. Elle a été collectée à Djigoué au Burkina Faso. Ancienne collection Christophe Vidal.

Puissances extraordinaires, ce sont des entités auxquelles est attribué la possibilité de se révéler pour transmettre à l'homme un savoir particulier qui le fera exceller à l'intérieur du groupe en lui confiant un rôle particulier dans la société. Cécile de Rouville.
« Thil dokpa est très fort, il ne peut être acquis qu'après avoir franchi beaucoup d'épreuves, et de sacrifices. Il rend fort et permet de voir partout ». Oumbouré Kambou, Thuuni-Loubana de Nampoura.
Elle a deux visages, d'après Binaté Kambou, cette statuette permet d'empêcher une mauvaise personne d'entrer dans la famille.

Statue Lobi de femme Janus bras levés portant un Bulabil sur la tête
Lobi femme Janus bras levés avec un Bulabil sur la tête. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín) avec patine sacrificielle , mesure 90 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.

Selon la croyance, les fausses couches seraient provoquées par ces Bìsana puú (enfants pourris), qui poursuivent notamment les jeunes filles promises pour s’emparer du corps de leur premier enfant.
Leurs actions répétées peut conduire à la stérilité, et seul un Thíldaár de Mãwuó « sac de la mère » est capable de préserver une femme d’un tel malheur. La puissance Kòpèmaà «aider le mari» que ce maître du danger maîtrise, est représentée par une figurine féminine avec une petite poterie sur le tête, ce récipient symbolise le búlábìr, autel portatif installé dans la chambre de l’épousée et préparé à son intention pour que son aïeule maternelle protège sa fertilité.
Le búlábìr contient un mélange de beurre de karité et d’autres substances, ainsi que des racines amères et une représentation en terre, de forme vaguement humaine, fournies par le Thíldaár, après que celui-ci eut effectué le rite de séparation habituel, au moyen d’une statuette (Kòpèmaà) pourvue de la représentation de ce réceptacle sacré, afin d’éloigner de la femme les Bìsana puú (enfants pourris).
Chaque jour, dans l’espoir d’une nouvelle maternité, elle frottera son ventre et la statuette avec ce mélange et l’appliquera soigneusement sur le corps de son mari durant les préliminaires sexuels.Daniela Bognolo Lobi 2007


Statue de femme Lobi portant un Bulabil
Femme Lobi portant un búlábìl (Kòpèmaà). Statue en bois (Bùthìb) avec patine sacrificielle, mesurant 36 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso.

Lors d’une grossesse la femme consultera alors un Buóra « diseur de choses cachés », qui, interrogeant un couple de statuettes de divination à l’aide de questions préétablies qu’il formulera selon une progression rapide, et dont les réponses binaires (oui ou non), fournies par un jeté de cauris, lui permettra de déceler la présence ou non, en son sein d’un Bìlèwáa, esprit d’enfant né prématurément puis mort, et qui cherche à revenir dans le corps du nouveau bébé en gestation.


Lobi couple de statues de divination en bois
Couple Lobi pour divination sculpteur Tchôhepté (Tyohepthe) Palé de Baklonâ. Ces statues en bois (léger) avec patine sacrificielle font 39 cm de hauteur pour la femme et 35 cm pour l'homme. Elles ont été collectées dans la région de Gaoua au Burkina Faso.

Dans l’affirmative elle s’adressera à un Thíldaár de son matriclan, prêtre d’une forme de culte destiné aux revenants et maître de la puissance d’Hìnátaá « avoir et perdre », représentée par une grande effigie féminine à la tête tournée d’un côté (Bùthìb fokesé), geste que font les femmes, à la suite de la perte de leur enfant, pour montrer qu’il n’est plus sur leur dos.
Pour la naissance de jumeaux, elle fera appel à un Thíldaár, maître de Sókpiè « la colère » (puissance qui a pour support une statue féminine avec deux enfants), qui utilisera une statue, représentée par une femme avec un enfant, Bùthìb Deèwábií (« pleurer l’esclave » ou « aide le mari »). La procédure consistant pour le Thíldaár à mimer pendant la naissance un accouchement de jumeaux.

Statue Lobi représentant des jumeaux
Lobi jumeaux (Bùthìb).Cette statue en bois très érodée, mesure 62 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina faso.
Statue Lobi de femme tête tournée à gauche
Lobi femme tête tournée vers la gauche, signifiant qu’elle a perdu un enfant. c’est une Bùthìb fokesé représentant la puissance d’Hìnátaá « avoir et perdre ». Cette sculpture en bois (Bùthìb kõtín) est recouverte d'une patine sacrificielle et mesure 82 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso.
Statue Lobi de femme tête tournée à gauche
Lobi femme, c’est une Bùthìb fokesé représentant la puissance d’Hìnátaá « avoir et perdre ». Cette sculpture en bois très ancienne mesurant 35 cm de hauteur, a été collectée au village de Dounkomina dans la région de Gbomgblora.
Statue Lobi de femme allaitant un enfant tête tournée à droite
Lobi femme allaitant un enfant avec la tête tournée à droite. Cette statue en bois très dense avec patine sacrificielle ( Bùthìb Deèwábií), mesure 80 cm de hauteur, elle a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso.

Deèwábií (« pleurer l’esclave » ou « aide le mari »), représentée par une femme avec un enfant. Elle était utilisée par un Huõthíldaár, maître de Sókpiè, quand des enfants sont procréés après de fausses couches ou le décès de leur aîné, et considérés alors comme les envoyés de Thílkuùr. Source : D. Bognolo Lobi 2007

Statue Lobi de femme allaitant un enfant tête face
Lobi femme allaitant un enfant. Cette statue en bois très dense avec patine sacrificielle (Bùthìb Deèwábií), mesure 80 cm de hauteur, elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.
Statue Lobi de femme allaitant un enfant tête gauche
Lobi femme tête tournée à gauche allaitant un enfant. Cette sculpture en bois mesure 60 cm de hauteur. C’est une Bùthìb deèwábií. Elle a été collectée au village de Dounkomina dans la région de Gbomgblora.

Commentaire Binaté Kambou: « Une statuette qui a un bébé, c'est une femme. Vous savez avant c'est autre chose. Si il y a quelqu'un, un homme qui produit pas, ils s'en vont chez le grand féticheur. C'est avec cette statue là qu'on arrange la personne pour qu'elle puisse gagner un enfant. Vous savez ici au pays Lobi, il y a d'autres qui cherchent des enfants en vain, mais quand ils s'en vont là-bas, on l'arrange et tout de suite il peut avoir un enfant avec la femme.»

Statue Lobi de femme portant un enfant sur le bas du dos
Lobi femme portant un enfant sur le bas du dos. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín), mesure 128 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.

Lobi Femme avec 2 enfants tête tournée à gauche
Lobi femme (labret) avec 2 enfants. Cette statue en bois représente Sókpiè « la colère ». Elle était utilisée pour la naissance de jumeaux, par un Huõthíldaár, maître de Sókpiè. Source : D. Bognolo. Elle mesure 58 cm de hauteur et a été collectée dans la région de Kampti.

Lobi Femme avec 3 enfants tête tournée face
Lobi femme assise avec 3 enfants. Statue en bois (Bùthìb) avec patine sacrificielle, mesurant 60 cm de hauteur. Elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.

Statue de Lobi accouplement
Lobi couple appelé « Bêtise » représentant un acte sexuel. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín) était utilisée pour un homme ne trouvant pas d’épouse afin d’avoir des enfants. Coiffure Yuú-jimàni pour l’homme. Elle mesure 90 cm de hauteur et a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.
Statue Lobi de femme enceinte
Lobi femme maternité. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín) mesure 90 cm de hauteur, elle a été collectée dans la région de Kampti au Burkina Faso.
Statue de Lobi de femme accouchant assise sur un tabouret
Lobi femme accouchant assise sur un tabouret, cette statuette en bois (Bùthìb), avec patine sacrificielle, mesure 38 cm de hauteur et a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso. Elle apporte un nouveau regard sur une méthode d'accouchement chez certains Lobi.

Lobi tabouret 4 pieds pour femme
Lobi tabouret femme Il possède quatre pieds, les tabouret pour les hommes en ont trois. Chez les Lobi le chiffre quatre est réservé aux femmes et le chiffre trois aux hommes. Cette objet en bois mesure 31 cm de hauteur et a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso.
Statue de femme Lobi allongée sur un banc
Femme Lobi allongée sur un banc à quatre pieds. Cette statue en bois (Bùthìb kõtín) mesure 43 cm de hauteur, elle a été collectée dans la région de Gaoua au Burkina Faso.